Projet

L'idée

Réconcilier l’intérieur et l’extérieur de la prison, en faisant se rencontrer les personnes détenues et le monde de la musique classique.
La richesse de cette rencontre se manifeste par un projet commun : un concert, où l’extérieur joue et l’intérieur chante – les personnes détenues chantent, et les instrumentistes les accompagnent. À cette occasion symbolique, la musique rentre en détention et le chant en sort, pour un moment.

Les modalités

Organiser des séances de répétition hebdomadaires par des instrumentistes de musique classique entre septembre et décembre 2018.
Utiliser les séances pour découvrir différents instruments de musique, utilisés en fin d’année lors du concert – par les intervenants successifs.
Aboutir à un concert en détention à la fin du cycle proposé, qui inclut les personnes détenues et les intervenants. Le concert se joue en prison, par et pour les personnes détenues, en restant accessible au maximum de personnes possibles (personnels, intervenants, invités).

Les raisons

La venue hebdomadaire d’instrumentistes : Chaque instrumentiste ayant vocation à présenter son instrument puis participer au concert, cette organisation permet une rencontre sur la durée, assurant des échanges plus profonds que dans le cadre d’un simple concert en détention.
Le chant : Le chant est une alternative au bruit de la prison : cette activité artistique permet l’expression personnelle, dans un cadre nécessitant le respect et l’attention à l’autre.
La musique classique : Le projet porte sur une musique ambitieuse, permettant de valoriser les personnes détenues, en leur ouvrant l’esprit à un pan de la culture que certaines ne connaissent pas, en rappelant aussi que la liberté peut naître du respect de certaines règles.

Association

Fondateurs

L’association En Chœur, sous le régime de la loi de 1901,
est un projet porté depuis 2017 par Camille et Grégoire Etrillard.

Camille et Grégoire Etrillard ont commencé en 2017 le projet En Chœur, devenu une association sous le régime de la loi de 1901.
L’activité d’avocat pénaliste de Grégoire Etrillard l’a conduit pendant de nombreuses années à se rendre en détention et à y mûrir un projet de rencontre entre le monde de la musique classique et le monde carcéral. Ce projet est destiné à durer dans le temps et se développer dans différents lieux de détention.
En septembre 2018, les interventions hebdomadaires d’instrumentistes commencent à la Maison d’arrêt des femmes de Fleury-Mérogis, aboutissant à un premier concert en détention en décembre 2018.

La Direction Artistique du projet est assurée par Johanne Cassar, soprano, titulaire d’un Master de musique de l’Université de Provence, diplômée du Conservatoire Supérieur de Paris et de la Guildhall School of Music and Drama de Londres. Elle est lauréate du concours Muses de l’Opéra de Nice, et se produit en soliste dans les répertoires baroque et lyrique en France et à l’étranger.
Sensible aux projets d’échanges musicaux, elle est régulièrement sollicitée pour mener ou accompagner des projets visant à faire connaître le chant et le répertoire classique en dehors des endroits attendus.

Partenaires

Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation de l'Essonne et Maison d’arrêt de Fleury-Mérogis

Le projet a reçu le soutien du Service Pénitentiaire d’Insertion de l’Essonne et de Probation de l’Essonne et de la Maison d’arrêt de Fleury-Mérogis, avec qui En Chœur a signé une convention de partenariat le 16 avril 2018. Il est accompagné par le Pôle Culture du SPIP de l’Essone.

Radio France

Le projet de la Maison d’arrêt des femmes de Fleury-Mérogis est accompagné par les instrumentistes de l’Orchestre Philharmonique de Radio France.

Fondation Meyer

Ce projet a reçu un soutien financier pour trois années (2018 – 2021) de la Fondation Meyer pour le développement culturel et artistique. La Fondation Meyer, reconnue d’utilité publique en 1995, a pour vocation de soutenir et promouvoir le développement des connaissances humaines et l’expression artistique.

Fondation Etrillard

Ce projet a reçu un soutien financier pour trois années (2018 – 2021) de la Fondation Etrillard. La Fondation Etrillard, créée en 2015, a pour but d’encourager différentes initiatives culturelles liant la culture et la tradition européenne avec le monde contemporain.

Adhérer / Contact

Les recettes de l’association ne sont que des cotisations et des dons. Conformément à l’article 200 §1.b du code général des impôts, l’association peut recevoir des dons déductibles de l’impôt sur le revenu.

Pour toute question, demande d’adhésion ou donation, vous pouvez nous contacter directement.

Faire un don

Les recettes de l’association ne sont que des cotisations et des dons. Conformément à l’article 200 §1.b du code général des impôts, l’association peut recevoir des dons déductibles de l’impôt sur le revenu.

Pour toute question, demande d’adhésion ou donation, vous pouvez nous contacter directement.